Déploiement par Xp Fibre : 12 communes

ALTORF, DACHSTEIN, DINSHEIM-SUR-BRUCHE, DORLISHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ERGERSHEIM, ERNOLSHEIM-BRUCHE, GRESSWILLER, MOLSHEIM, MUTZIG, SOULTZ-LES-BAINS

Qui déploie la fibre en FTTH sur ces 12 communes ?

Au courant des années 1990, une convention de délégation de service public a favorisé le déploiement d’un réseau câblé sur 12 communes du territoire par Est-vidéocommunication, devenu Numéricable, puis SFR. Ce réseau a permis de profiter très tôt d’une connexion Très Haut Débit. De ce fait, elles n’ont pas été intégrées au Plan « France Très Haut Débit » à la différence des 6 communes non-câblées. Pour déployer un réseau fibre FTTH, il était alors nécessaire d’attendre l’échéance des conventions câbles actuelles en 2028.

Afin de réduire ce délai, une nouvelle convention a été signée en novembre 2019 entre la Communauté de Communes et Xp Fibre, les autorisant à se substituer à ROSACE.

Xp Fibre s’engage par le biais de cette convention à :

  • déployer le réseau fibre optique FTTH sur l’ensemble de ces 12 communes, et ce avant le 31 décembre 2021,
  • financer intégralement l’ensemble des travaux.

Ce réseau sera totalement séparé du réseau câblé et les 2 cohabiteront dans ces communes.

Avec plus de 16 000 prises recensées, l’économie pour la Communauté de Communes est supérieure à 2,8 millions d’euros HT ! A noter que Xp Fibre intervient ici en tant qu’opérateur d’infrastructure. Le réseau déployé sera ensuite ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet qui pourront proposer leurs offres commerciales

Où en est le déploiement ?

Le déploiement de la fibre optique par la société XP Fibre avance à grand pas dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig.

Depuis 23 mars et jusqu’à début juin 2021, plus de 12 500 logements seront éligibles à la fibre optique FTTH (réseau 100% fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement). Cela représente près de 80% des logements à raccorder sur ces communes.

Que faire pour être raccordé à la fibre ?

 Pour vérifier votre éligibilité,

connaître les opérateurs commerciaux présents

et poser toutes vos questions :

http://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

Dès que l’ouverture commerciale est effective, le logement est alors « éligible » : la fibre optique est disponible dans un boîtier situé dans la rue ou dans l’immeuble. Pour finaliser le raccordement, il est ensuite nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet, au choix parmi ceux présents sur le réseau. Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur, une équipe de technicien interviendra à votre domicile pour tirer la fibre et poser la prise à l’intérieur du logement.

J'habite un logement collectif (4 logements et +)

Les propriétaires ou gestionnaires d’immeubles collectifs de 4 logements et plus ont l’obligation de contacter XP Fibre pour établir un projet de convention de pré-équipement. Ces travaux sont gratuits et sont essentiels pour rendre ensuite les logements éligibles à la fibre optique.

Les conditions de raccordement de chaque logement resteront ensuite les mêmes pour tous et à la discrétion de l’opérateur de votre choix. Les syndicats gestionnaires ou propriétaires de ces immeubles qui n’ont pas encore effectué ces démarches sont invités à adresser rapidement leurs demandes de convention à FIBREST, partenaire de XP Fibre : 

Mlle Ani YENOKIAN : a.yenokian@fibrest.fr ou 03 68 71 17 65


Pourquoi choisir d’équiper son immeuble en fibre optique ?

  • Liberté de choix de l’opérateur commercial. Conformément aux recommandations de l’ARCEP (autorité de régulation), Altice ouvre son réseau aux autres opérateurs, afin que les résidents soient libres du choix de l’opérateur commercial.
  • Valorisation sans frais du patrimoine immobilier. SFR prend à sa charge l’intégralité des frais de déploiement, d’entretien et de supervision, sur les immeubles bâtis. Dans l’immobilier neuf, le fibrage est pris en charge par le promoteur/constructeur.
  • Mise à disposition de débits entrant/sortant beaucoup plus importants encore (1 GigaBit/seconde) qu’avec une solution ADSL ou fibre optique en FTTLA (Fibre jusqu’au dernier amplificateur avec terminaison coaxiale).


Plus d’informations sur cette page : http://xpfibre.com/copropriete-syndic.html

Haut de page
Outils d’accessibilité