Eaux pluviales urbaines

La Communauté de Communes de la Région de Molsheim – Mutzig exerce la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines, dans le but d’améliorer le fonctionnement de ses systèmes d’assainissement et de restaurer le cycle naturel de l’eau. En effet, les eaux pluviales contribuent à la réalimentation des nappes phréatiques et ainsi à la préservation de la ressource en eau. Cependant, avec l’étalement urbain et le changement climatique, les techniques habituellement utilisées montrent leurs limites.
 
L’imperméabilisation des sols et des épisodes pluvieux de plus en plus intenses engendrent une saturation des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration générant des inondations et des déversements d’eaux usées non traitées dans les cours d’eau. La politique souhaitée par la Communauté de Communes est de réduire ces pollutions en adoptant une gestion « à la source » de l’eau de pluie, c’est-à-dire, en favorisant l’infiltration de la goutte de pluie au plus près de son point de chute ou en la dirigeant vers un cours d’eau ou un fossé.
Chacun peut agir à son niveau, aussi bien les collectivités en intégrant ces nouveaux principes dans les projets d’aménagement et de construction publics, que les entreprises ou les particuliers.
Une maison de 150m² au sol (toit + parking) reçoit 94m3/an, soit à peu près l’équivalent de la consommation d’eau potable moyenne d’un ménage français (120m3/an). Cette eau qui tombe du ciel n’est pas destinée à rejoindre les égouts et à transiter par les stations d’épuration. Elle peut être utilisée pour de l’arrosage ou pour les sanitaires, mais surtout elle a vocation à rejoindre le milieu naturel notamment pour réalimenter les nappes phréatiques. Différents aménagements existent selon les contraintes de chaque habitation (cuve de récupération, puits d’infiltration, …) et la Communauté de Communes peut vous accompagner dans ces projets.
 
Pour aller plus loin :
 
Le site de l’APRONA diffuse des bulletins mensuels sur la pluviométrie, les niveaux de cours d’eau et sur les nappes phréatiques en Alsace : www.aprona.net
 
Les données des stations météo de la Communauté de Communes sont accessibles sur le site suivant :
(les données concernent les stations de Molsheim, Gresswiller, Still, Wolxheim, Niederhaslach et Oberhaslach)
 
Des vidéos expliquent et sensibilisent sur cette thématique :
 
Haut de page
Outils d’accessibilité